LES PRATIQUES DE YOGA

 

HATHA YOGA

Regroupe à la fois, les asanas (la pratique posturale) et le pranayama
(la pratique de techniques respiratoires)


ASANAS

HATHA-YOGA

Postures qui visent à rééquilibrer le corps. En renforçant les zones faibles
et en libérant les points de tension. Par les étirements, la mobilisation
de la colonne vertébrale … les postures créent un espace dans le corps physique.
En libérant le corps physique, les asanas libèrent la circulation de l’énergie subtile qu’est le prana c’est à-dire la force vitale des énergies subtiles du corps.


PRANAYAMA

pranayama

L’essence du yoga se trouve dans le souffle ; une bonne respiration apaise, régénère. La reconnexion avec le souffle, véhiculée par les techniques respiratoires, détend et donne un sentiment de légèreté, de clarté.


YOGA NIDRA

visuels Rennes Shanti Yoga (2 sur 42)

Le yoga nidra se pratique en détente allongé au sol, la séance dure ¾ d’heure et est guidée. Le caneva du yoga nidra se construit principalement autour de la conscience du schéma corporel, du souffle et d’une histoire symbolique.

Souvent assimilé à une bonne relaxation, le yoga nidra est en réalité
une technique puissante de régénération.

Le yoga nidra est une bonne préparation à l’assise.


MEDITATION

meditation-mains

Elle se pratique dans une assise stable et confortable.

La finalité de la méditation n’est pas de s’isoler sur son tapis pour avoir
un peu de répit !

Méditer, c’est apprendre à se recentrer, à se concentrer pour développer la vision profonde, c’est-à-dire trouver les moyens de transformer nos tensions intérieures pour pouvoir nous en libérer. Vivre l’instant présent et parvenir progressivement à un état de paix et de joie intérieure profonds.