pratique et posture yoga

PRÉSENTATION

« Dans un grain de sable voir le monde, dans chaque fleur des champs, voir le Paradis »  William Blake

photo béa namaste cours stage yoga rennes sud

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été attirée par la recherche
d’une vie intérieure féconde.

Mon parcours professionnel m’a d’abord dirigée vers un métier juridique.
Puis le désir de vivre une vie familiale plus équilibrée, plus juste combinée
à une intensité dans la recherche intérieure m’ont conduit vers la voie du yoga.

FORMATION INITIALE

En 2003, j’ai suivi une formation d’enseignante de yoga sur 4 ans à l’EFYO près de Nantes auprès de Patrick Delhumeau, Sylviane Delourmel et Patrick Le Portal formateurs référents. Je suis enseignante, certifiée par la FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga) et j’enseigne le yoga à titre professionnel depuis 2004.

POST-FORMATION YOGA

J’ai nourri cette formation initiale par des cours de pranayama mensuels durant 4 ans à Nantes avec Serge et Bernadette Gastineau ; suivi plusieurs stages de perfectionnement en yoga de l’énergie avec Boris Tatzky et Eliane-Claire Thiercelin ; yoga nidra avec Mathieu et en  yoga intégral avec Michèle Lefèvre. Plus récemment, en yoga pour enfants et adolescents,  formation organisée par le RYE (recherche sur le yoga dans l’éducation et validé par le Ministère de l’éducation nationale),  cycle TYE (Techniques de yoga dans l’éducation) et cycle TRE (Techniques de relaxation dans l’éducation).

MEDITATION

Sylvie Nach puis Jacques Vigne m’ont initiée à la méditation. Actuellement je suis engagée dans un cycle de méditation shamatha, du bouddhisme tibétain, auprès de Phakyab Rinpoché.

ANALYSE SYMBOLIQUE ET TEXTES SACRES

Fascinée par les trésors de compréhension que nous livrent les textes sacrés, ceux de notre tradition trouvent un éclairage auprès d’Annick de Souzenelle, et j’étudie l’analyse symbolique, à la lumière de la Kabbale,  depuis une dizaine d’année avec l’association UCM.

SENS DE LA PRATIQUE DE YOGA

La pratique de yoga que je propose est une recherche d’équilibre entre un effort ajusté qui prend appui sur la conscience du geste dirigé par le souffle, et un lâcher-prise heureux qui ouvre des espaces en soi. Chacun est invité à cheminer à son rythme dans le plus grand respect de lui-même.